L'Expérience Picasso

 english

En Juillet 2009 PICASSO rapporte de nouveaux résultats pour des interactions dépendantes du spin de WIMP sur du 19F!

Aucun signal de matière sombre n'a été trouvé, mais pour des masses de WIMP de 24 Gev/c2 de nouvelles limites strictes de 13,9 pb (90% CL) ont été obtenues pour la section efficace dépendante du spin pour une diffusion de WIMP sur du 19F. Ce résultat a été converti en une limite de section efficace d'interaction de WIMP sur les protons de 0,16 pb (90% CL). Les limites obtenues restreignent les interprétations récentes de DAMA/LIBRA concernant l'effet de modulation annuelle en termes d'interactions dépendantes du spin.

Lorsque les résultats d'une expérience produisent de nouvelles "limites", tel que PICASSO l'a fait, cela signifie que l'expérience a été en mesure d'augmenter sa sensibilité, mais n'est pas encore assez sensibles pour détecter les interactions matière-matière sombre. Parce que de nombreux aspects de la matière sombre ne sont pas bien compris, nous ne savons pas quelle sensibilité sera nécessaire pour la détecter. Par conséquent, les expériences ne cessent d'améliorer leur sensibilité et à un moment donné des preuves concluantes (probablement de plus d'une expérience) pour la matière noire devrait être obtenue. Étant donné que la sensibilité de l'expérience PICASSO augmente avec le nombre de détecteurs et la durée de leur opération, de nouveaux niveaux de sensibilité seront bientôt obtenus utilisant les 32 détecteurs maintenant installés et en opérations.

Ces tout derniers résultats de PICASSO ont été présentés à la onzième Conférence internationale TAUP2009 - Topics in Astroparticle and Underground Physics et un document a été publié dans Phys. Lett. B (682) 2009, 185. Le document peut être consulté sur le web à http://arxiv.org/abs/0907.0307.

 
webdevelopment: Cresedo Tec
collaboration page (NEO)